La Bretagne n'est pas seulement connue pour son littoral mais aussi pour ses granites (oui-oui avec un -e pour les géologues), ses monuments religieux et la statuaire qui l'accompagne (vous me pardonnerez j'espère mon incurie sur ces deux derniers sujets). Alors avant de retourner vers une autre côte bretonne, petite détour par Le Tréhou, petit village du finistère.
Jolie porte qui m'interpelle chaque fois que je passe devant.
L'église du Tréhou.
Un des flancs des transepts, notez la belle alternances des couleurs.
Exemple de statue.
Son pendant.
Une des particularités des toitures bretonnes c'est l'ardoise, ici une couverture en ardoise des montagnes (Eh ! oui, en Bretagne nous avons des montagnes qui culminent à 380m qu'il ne faut pas confondre avec de simples collines).
Jonction des toitures, on ne s'en rend pas bien compte sur les photos mais la taille des ardoises est décroissante du bas en haut.
Un exemple de roche bretonne, La pierre de Logonna, (unique qu'au monde, une seule autre roche s'en rapproche du côté du Japon je crois). Belle pierre brun-orangé qui présente des traces d'oxydation concentriques caractéristiques d'un bel effet.
Contraste entre la Pierre de Logonna (ou pierre du Roz) et la Kersantite (ou pierre de Kersanton), roche sombre à grains très fins, très appréciée des scupteurs car elle est relativement facile à tailler lorsqu'elle vient d'être extraite mais durcit en viellissant ce qui préserve longtemps les sculptures et leurs détails. Il est d'ailleurs étonnant qu'ici les deux statues ci-dessus soient sculptées en Logonna et non en Kersantite. Je n'ai jamais vérifié mais on m'a rapporté que le socle de l'obélisque à Paris est en Kersantite.